À l’occasion des « Walfer Bicherdeeg » les 17 et 18 novembre 2018, notre association organise en collaboration avec la commune de Walferdange le Lëtzebuerger Buchpräis 2018. Les prix sont attribués par le jury dans 3 catégories distinctes, à savoir 1) Littérature, 2) Livres thématiques/Beaux-Livres et 3) Livres de jeunesse (Kanner- a Jugendliteratur).

Procédure du Lëtzebuerger Buchpräis 2018

Il y a trois catégories: Littérature, Livres thématiques/Beaux-Livres et Livres de jeunesse.

Tout éditeur luxembourgeois peut participer au Lëtzebuerger Buchpräis avec 12 titres de sa production, toutes catégories confondues. Les éditeurs qui ne sont pas membres de la Fédération des Editeurs Luxembourgeois peuvent églement participer en payant 100€ par titre qu’ils désirent soumettre.

Le comité vérifie l’éligibilité des livres envoyés (les traductions, les oeuvres sous licence, ainsi que les livres sans logo d’édition sur la couverture ne sont pas acceptés), ainsi que leur catégorie. Les livres acceptés formeront la Longlist, qui sera communiquée au public en juillet.

Le jury est formé par 6 personnes de ou proche de la chaîne du livre, dont un étudiant ou une étudiante de l’Université du Luxembourg, afin de motiver la jeune génération à s’intéresser à la production autochtone. Le jury choisira parmi ses membres un président ou une présidente. En cas d’égalité des voix, celle du président/de la présidente comptera double.

 

Le jury transformera la Longlist en Shortlist. Celle-ci sera officiellement communiquée le 12 octobre à la Frankfurter Buchmesse sur le stand luxembourgeois.

Après la détermination de la Shortlist, qui comprendra 5 titres par catégorie, le jury reprendra son travail pour déterminer un lauréat par catégorie. De plus, il est libre au jury d’attribuer un prix spécial à un titre qu’il a trouvé remarquable d’un point de vue design/graphisme. Un autre prix optionnel est le Coup de Coeur du Jury. Ces deux prix éventuels peuvent être attribués soit à un titre de la shortlist, soit à un titre de la longlist.

C’est à partir de cette Shortlist que le public aura la possibilité de désigner son livre favori, toutes catégories confondues. Il y aura un vote public, avec le soutien de RTL qui présentera les livres en question, pendant deux semaines, de fin octobre à début novembre. Ce prix du public sera également dévoilé à Walferdange.

Le Lëtzebuerger Buchpräis sera décerné lors d’une cérémonie officielle à l’occasion des «Walfer Bicherdeeg» le jeudi 15 novembre 2018 à 19 heures.

Le Lëtzebuerger Buchpräis s’inscrira dans un concept publicitaire et sera promu par RTL. De même, nous collaborons avec la Fédération luxembourgeoise des Libraires afin de promouvoir davantage le concours et les œuvres nommées auprès du public.

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir les nominations de votre maison d’édition. Veuillez noter que la date de parution doit se situer entre le 15 juillet 2017 et le 1er juillet 2018 (première édition ou nouvelle édition élargie). Les œuvres nommées déjà pour le Buchpräis 2017 ne sont pas admises.

Merci de bien vouloir accompagner chaque titre nommé d’une fiche renseignant la catégorie proposée et d’un élément pictural de la couverture du livre en format graphique. Cet élément pictural st indispensable pour votre participation et pour la promotion visuelle des titres (de preference un PDF haute résolution de la première page de couverture)

L’éditeur doit déposer 8 exemplaires des livres nommés (6 exemplaires pour le jury, 1 exemplaire d’exposition, 1 exemplaire de presse pour RTL) au siège opérationnel des Lëtzebuerger Bicherediteuren, L-7450 Rollingen/Mersch – 179, route de Luxembourg, jusqu’au 9 juillet 2018. A noter que les livres non déposés à cette date ne seront pas pris en compte pour le concours.

Horaire pour le dépôt des livres:

Le lundi et le mercredi entre 9 et 17 hrs

Le mardi et le jeudi entre 9 et 13 hrs

Ou sur rendez-vous. Prière de téléphoner au 26 68 35 76